Toute l'actu des PDA et Palm
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ABC daire du pocket pc

Aller en bas 
AuteurMessage
Touch...Art
Ingenieur
Ingenieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : France
Marque preferer : HTC
Version : Touch
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: ABC daire du pocket pc   Lun 4 Aoû - 8:52

Voila je mets ici un petit lexique des mots courament utilisé dans le monde du pda

Beamer: Cela veut dire "Transmettre". C'est l'action de transmettre un fichier, une carte de visite ou une donnée, à un autre pocket pc.


Bit, Bite, Byte: Voir octet.


BlackBerry: Famille d'appareils sans fil produits par Research in Motion qui servent essentiellement à échanger des emails et synchroniser avec Microsoft Exchange.


Bluetooth: Technologie développée par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba, dont le but est de faire communiquer sans fil un ensemble de matériels. Le protocole utilisé est celui des ondes radio à une fréquence de 2.4 GHz, il est aussi connu sous le nom de 802.15. Son utilisation est de courte portée (<10mètres pour la classe I et <100mètres pour le classe II) et il traverse peu les obstable. Son grand avantage est sa faible consommation.


Carte d'extension: Ce sont des cartes permettant de rajouter soit de la mémoire, soit des extensions comme les modules sans fils, les cartes modems pour vous connectez a une prise téléphoniques... etc. Les plus connus sont les cartes mémoire de type Compact Flash et Secure Digital. Vous trouverez un article sur le sujet dans la rubrique assistance.


Channels: (chaînes mobiles): Ce sont les chaînes adaptés a l'écran des pocket pc que vous pouvez synchroniser sur votre machine grâce à des logiciels comme Aladdino, Avantgo, Cybernomade, ou bien Mazingo. Vous pouvez également synchroniser vos favoris via l'option "synchronisez" d'Internet explorer.


Compact Flash: Voir carte d'extension.


Craddle: Littéralement le "berceau" en anglais. C'est en fait la station d'accueil de votre pocket pc. Elle est soit équipée pour un port série ou d'un port USB (plus rapide).
Émulateur: Logiciel qui simule un appareil sur un ordinateur. Par exemple un émulateur de Gameboy permet d'avoir l'équivalent d'une Gameboy sur son pocket. D'une manière générale, les jeux ou logiciels employés par l'émulateur sont appelés "roms". A ne pas confondre avec la ROM des systèmes d'exploitation.


Flasher: (un pocket pc, la rom): Cela signifie remplacer la Rom par une imageRom plus récente, ou de langue différente etc.... Attention: flasher signifie modifier votre système d'exploitation !


Freewares: Ce sont des logiciels gratuits. Ils s'opposent aux Sharewares, qui eux, sont payants.


GSM: (Global System for Mobile) Il s'agit de la norme de télécommunication mobile utilisée par nos téléphones cellulaires au quotidien. Depuis sa première utilisation commerciale en Finlande, cette norme s'est très grandement développée puisqu'elle est aujourd'hui utilisée à travers un très grand nombre de pays dans le monde.(dont la France bien entendu). Cette norme est limitée à 9600bauds en utilisation Data (transmission de données).


GPRS: (Globat Packet Radio System) Il s'agit de l'évolution logique du GSM. Cette technologie "packet switched" permet via une division en paquet des données à envoyer, une gestion multislots de la fréquence radio et des infrastructures adaptées, d'augmenter très sensiblement la bande passante maximale utilisable par un téléphone portable en mode data. Concrètement la bande passante descendante passe de 9600 à 45000 bauds pour cela on utilise jusqu'à 4 slots en download (téléchargement, réception) et 4 slots en upload (émission).


GPRS Edge: Il s'agit d'une petite évolution du GPRS, elle consiste à modifier les "coding schemes" utilisées par le GPRS. Plus concrètement elle modifie la manière dont est codée l'information au niveau de la transmission radio. Par ce truchement la bande passante permet d'être sensiblement augmentée, mais elle reste malheureusement que très peu usitée car trop sensible aux intempéries.


GPS: (Global Positioning System) réseau de 25 satellites autour en orbite autour de la terra permettant le positonnement d'une personne sur n'importe quel point du globe. Ces satellites émettent à tout moment un signal pouvant être capté par un récepteur afin de déterminer sa position par triangulation.


Hard reset: C'est la manœuvre qui consiste a remettre le pocket pc à son état d'origine, c'est à dire à la sortie de l'usine. Vous perdez ainsi TOUTES les données enregistrées par vos soins (et non le système d'exploitation). Bien réfléchir donc avant de procéder à cette manipulation.


Infrarouge: C'est un moyen de communiquer identique à une télécommande de télévision ou de chaînes hi-fi. Il permet d'échanger des données à une vitesse de 115 Kps (pour les pocket pc). La portée est en revanche, très limitée (3-4 mètres maximal en mode télécommande et 30cm maximal en mode envoie de données)


IrDA: (Infrared Data Association) voir infrarouge


Jaquette (jacket): Ce sont des modules se greffant au dos des pocket pc et ayant pour but de leur ouvrir de nouvelle perspective: communiquer, mémoire supplémentaire, modems... Il faut généralement posséder une jaquette pour pouvoir utiliser les cartes d'extension (à l'époque de l'iPAQ H3630).


MMS: (Multimedia Message Service) message enrichi comprennant du texte, du son et de la vidéo. Il est envoyé par le réseau gsm ou le réseau gprs.


Octet: Unité de place nécessaire pour les données numériques. Un octet est composé de 8 bits. Attention, il ne faut pas confondre bit (abréviation de Binary digIT) et byte. 8 bit = 1 octet alors que 1 byte = 1 octet. On remarquera la transformation des unitées en base 2 (puisque 1024 = 2^10) : 1ko = 1 kilo-octet = 1024 octets. 1Mo = 1 méga-octet = 1024ko. 1 Go = 1 giga-octet = 1024Mo. 1 To = 1 téra-octet = 1024 Go ...etc (il suit peta, exa, zetta et yotta = 2^80 octets). 1 kbps correspond à une vitesse de communication de 1 kilo-bit de donnée par seconde. On abrège bit par "b" et byte par "B". Attention, on note généralement 1mo/s mega-octet par seconde pour les octets et non pas 1mops.


OS: (Operating System) signifie "Système d'Exploitation".


Palm: Pda concurrent direct du Pocket PC


PDA: Personnal Digital Assistant, c'est le mot regroupant les assistants numériques tels les Palm ou les Pocket pc. Attention, Pocket PC est aussi le nom d'un système d'exploiration pour PDA.


Pdaphone: Mot désignant les PDA intégrant la téléphonie par GSM.


Perroquet: C'est un mode particulier d'accès aux données du pocket pc. C'est une manœuvre délicate pour qui ne connaît pas bien le flashage. Je vous conseille de lire notre article sur le sujet : ici.


Plug-In: Ce sont de petits programmes permettant d'agrémenter votre pocket pc d'une multitude de petites options très intéressantes: plug-in Aujourd'hui, permet, par exemple, de modifier la présentation de la page aujourd'hui... Les plug-in sont très nombreux et couvrent tous les domaines.


Pocket PC: Voir pda


Processeur: C'est le cœur de votre machine. A l'heure actuelle, la grande majorité des Pocket PC utilisent des processeurs X-Scale d'Intel. Ils y a quelques années, 3 sortes se partageaient le marché : Arm, Mips, SH3. Cela dépend du modèle de votre pocket pc. Pour vérifier le modèle du processeur, vérifier les caractéristiques techniques de votre pocket.


QVGA: norme d'affichage composée de 320 pixels de largeur et 240 pixels de longueur, d'où la notation 320 * 240 pixels. Le nombre pixels est en cette résolution de 76800.


Ram: C'est tout simplement la mémoire de votre pocket pc. Inutile de dire que plus on en a mieux c'est. Contrairement à nos ordinateurs de bureau qui possèdent des barettes de ram pour les processus en cours d'exécution, et un disc dur pour le stockage, les pda n'ont que la ram. Celle-ci est donc partagée entre stockage et exécution. Il faut donc que la mémoire soit constamment alimentée pour pouvoir conserver les données, c'est pourquoi il ne faut pas laisser votre Pocket PC déchargé pendant plusieurs jours. A noter que l'on peut rajouter de la mémoire supplémentaire grâce a des cartes d'extensions.


RDS: (Radio Data System) Norme permettant de transmettre des données par les ondes radio fm/am. Elle est essentiellement utilisée pour la transmission du TMC ou du nom de la radio que vous pouvez lire affiché sur l'écran de votre radio.


Rom: C'est l'endroit ou se niche le système d'exploitation (appelé OS pour Operating System). Elle ne peut pas être efface par un hard-reset. Seul un flashage peut la modifier.


Série: Interface de communication qui équipe depuis de nombreuses années nos ordinateurs. Elle est reste très lente avec une limitation à 128kbps (16ko/s). Elle tend à disparaitre pour se faire petit à petit, remplacer par l'USB.


SD: (Secure Digital) : voir carte d'extension . L'SD I/O désigne les port SD acceptant des cartes d'extension autres que les cartes mémoire, commes des caméra, des gps, ...


Slot: C'est en faite la fente dans laquelle vous pouvez rajouter un module d'extension. La plupart du temps les slots sont prévus pour accueillir des Cartes Flash.


SMS: (Small Message System) petit message de texte (limité à 160 caractères) envoyé par les ondes GSM.


Soft reset: Contrairement au hard-reset, le soft-reset, lui, permet de "débloquer" en douceur la machine lorsque celle-ci plante. C'est léquivalent du redémarrage sur votre ordinateur de bureau.


Smartphone: Terme à la base inventé par Microsoft pour désigner ses téléphones portables tournant son un OS développé par Microsoft. Il est depuis peu utilisé à tors et à travers par tous les constructeurs de téléphones portables pour désigner un téléphone portable avec des capacités d'agenda, contacts, tableur, traitement de texte, photo, internet...


Symbian: Système d'exploitation utilisé sur certains smartphone comme les Nokia.


Synchroniser: C'est l'action de mettre à jour les données présentes dans le PC et le pocket de façon à ce que les deux contiennent les même informations.


Système d'exploiration: Logiciel intégré dans le rom des pda. Il constitue l'environnement de travail dans lequel tous les autres logiciels s'exécutent. Pour les Pocket PC il s'appel Windows CE et pour les Palm il s'appel Palm OS.


Stylet: Crayon avec une pointe en plastique restiné à permettre l'utilisation d'un écran tactile sans contact direct avec les doigts.


TMC: (Trafic Message Channel) Protocol permettant la transmission d'informations d'infotrafic par la radio. Il utilise le RDS. Chaque packet de donnée correspond à une information, elle est considérée valable par les système réutilisant ces informations, pendant les 10 minutes suivant la réception du message. Le système est totalement gratuit et ne nécessaite pas d'abonnement. Les informations sont disponibles en France sur France Inter (87.7 en Ile de France) et Autoroute FM (107.7 sur toute la France).


USB: (Universal Serial Bus) Interface nouvelle génération permettant aux ordinateurs de communiquer avec des périphériques. En version 1.1 c'est un bus à 12Mbps (1.5mo/s) capable de supporter théoriquement jusqu'à 127 périphériques mais en pratique son alimentation ne lui permet pas de gérer plus de 2-3 périphériques. La version 2.0 bien plus performante, permet de débiter théoriquement jusqu'à 480mbps (60mo/s) mais aucun périphérique n'atteint à l'heure actuelle cette vitesse. On notera que les deux normes étant compatibles, un périphérique USB 1.1 peut se brancher dans un port USB 2.0.


UMTS: (United Mobile Talking Switch) ou 3G. Dernière norme en date en terme de technologie mobile. Elle devrait bouleverser totalement nos habitudes de télécommunication, puisqu'elle permet en théorie des débits allant jusqu'à 2Mbit/sec. Nous pourrons donc, en théorie, pouvoir voir notre correspondant, lire des films en streaming... Tout ceci est cependant à relativiser tant cette norme est couteuse et complexe à mettre en place.


VGA: (Vidéo Graphics Array) norme d'affichage composée de 640 pixels de largeur et 480 pixels de longeur, d'où la notation 640 * 480 pixels. Le nombre pixels est en cette résolution de 307 200.


Wifi : Norme de communication sans fil permettant de faire communiquer un ensemble de matériel à moyenne portée (<500mètres en extérieur et 20-50mètres en intérrieur), on notera que cette norme connue aussi sous le nom de 802.11 traverse plutot bien les parroie. Contrairement au bluetooth, le Wifi à l'inconvénient de consommer pas mal d'énergie et donc de réduire l'autonomie de votre pda une fois en marche. Je vous invite à lire notre tutorial Wifi situé dans le rubrique assistance pour en savoir plus sur le sujet.


Windows CE: C'est le système d'exploitation de Microsoft à destination des machines de poche. La dernière version se nomme en fait Windows CE 4 ou plus couramment appelé Windows Mobile 2003 (les anciennes versions sont : Pocket PC et Pocket PC 2002).


Wireless: Signifie litéralement "Réseau Sans Fil". Il désigne l'ensemble des procédés de communication par onde.


X-Scale: Processeur conçu par Intel qui équipe à l'heure actuelle une grande majorité des Pocket PC.


Le lexique est disponible en format e-book pour PDA
je le mets ici: E-book
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-informatik.forumpro.fr
 
ABC daire du pocket pc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Pocket informant
» L'abeille et le Yucca Gloriosa (Acrostiche Abécédaire)
» [REGROUPEMENT] Questions sur Pocket Informant
» X wing Revell Easy kit pocket
» [SOFT] Pocket Informant 9.01 sur HTC HD2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Windows Mobile :: Generale WM-
Sauter vers: